Confiture de mirabelles

image_printImprimer la recette

Petit-déjeuner ou goûter ? À vous de choisir !

LA confiture …

La confiture à l’ancienne ! Selon moi, la meilleure.

Avec les nouveaux appareils de cuisson modernes sont arrivées de nouvelles recettes de confiture toujours plus simples, toujours plus rapides, histoire de nous faire gagner du temps. Pourquoi pas ?

J’ai testé. Je n’ai pas adhéré. Rien ne remplace la vrai bonne confiture à l’ancienne qui se conserve longtemps et qui ne moisit jamais !

J’ai donc décidé de lui consacrer un article rien qu’à elle, rien que pour vous !

Il s’agit ici de mirabelles, mais cette recette et bien entendu valable pour tous les fruits.

Les ingrédients :

  • 3 kg de mirabelles
  • 2 kg de sucre cristal
  • 2 citrons

Comment faire :

Laver, sécher et dénoyauter les fruits.

Presser les citrons afin d’en extraire le jus. Réserver.

Verser les fruits, si possible, dans une bassine en cuivre spéciale confiture (ou, à défaut, si l’on n’est pas équipé(é) de bassine, utiliser une grande casserole le plus large possible)

Verser le sucre par-dessus les fruits.

Ajouter le jus de citron.

Mélanger l’ensemble soigneusement jusqu’à ce que les fruits, soient bien enrobés de sucre.

Couvrir et laisser reposer entre 8 et 12 heures.

Donc, on fait ça le matin pour faire cuire le soir ou le soir pour faire cuire le lendemain matin.

Pendant ce temps là… tranquillement, on prépare les pots :

Faire bouillir une grande quantité d’eau dans une casserole. Disposer sur une surface plane et propre, un torchon propre et sec. ¨Plonger les pots dans l’eau bouillante (par 3 ou 4 en fonction de la taille de la casserole) pendant 2 ou 3 minutes. Ensuite sortir les pots à l’aide d’une pince et les disposer à l’envers sur le torchon propre. Ne plus y toucher jusqu’au moment de verser la confiture.

On va préparer également une grande cuillère en bois, un saladier et une écumoire qui vont nous servir au moment de la cuisson.

La cuisson :

Nos fruits ont reposé… on va passer à la cuisson de la confiture !

Reprendre la bassine (ou casserole) avec les fruits. Mélanger le tout avec une grande cuillère en bois et porter à feu vif.

Poser à proximité le saladier et l’écumoire que l’on a préparé préalablement et dès que l’ébullition commence et que cela commence à mousser, on enlève l’écume, on mélanger, on enlève, on mélange,, on enlève l’écume… jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout d’écume ! Et on ne la quitte pas des yeux!,

On laisse cuire tranquillement pendant environ 30, 40 minutes ou un peu plus si besoin. Cela dépendra de la puissance de feu de chacun.

Pour savoir si la confiture est prête, on prend un assiette froide, on verse un peu de confiture dessus et on penche l’assiette. Si elle est liquide; on laisse cuire encore un peu jusqu’à ce qu’elle devienne épaisse.

On peut laisser les fruits un peu entiers ou les écraser un peu contre les parois de la bassine, voir même y donner un coup de mixeur si l’on souhaite une confiture sans morceaux notamment pour les enfants qui préfèrent souvent les confiturent plus lisses.

Voilà ! C’est prêt !

Verser la confiture dans les pots. (Sans se brûler !!!)

Retourner les pots aussitôt et les laisser refroidir complètement avant de les remettre à l’endroit.

Bonne dégustation !

Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à avoir dans nos cuisines des plaques de cuisson à induction et il n’est pas toujours facile de trouver des bassines en cuivre adaptables à des pris abordables. Ceci dit, une grande cocotte fonctionne très bien aussi !

image_printImprimer la recette